lundi 12 mars 2012

Foyer de masse à la une !

http://www.cyberpresse.ca/le-quotidien/actualites/201203/12/01-4504603-le-foyer-de-masse-privilegie.php


Publié le 12 mars 2012 à 08h38 | Mis à jour à 08h38

Le foyer de masse privilégié

Le président du GREB, Patrick Déry, confirme le... (Photo Rocket Lavoie)
Le président du GREB, Patrick Déry, confirme le développement de nouveaux terrains résidentiels.
PHOTO ROCKET LAVOIE
Laura Lévesque
Le Quotidien
(LA BAIE) Alors que Montréal interdit l'installation de nouveaux poêles à bois, Saguenay a adopté un règlement municipal autorisant l'aménagement d'un quartier où seuls les foyers de masse seront autorisés. Une première au Québec.
Le nouveau règlement municipal concerne le nouveau développement de l'écohameau du Groupe de recherches écologiques de La Baie (GREB) situé sur le chemin des Battures. Les futurs résidents de ce site ne pourront pas utiliser le mazout, l'électricité ou le propane comme source d'énergie. Toutes les maisons seront munies d'un foyer de masse finlandais. Le choix le plus écologique et durable des systèmes de chauffage au bois, selon le président du GREB, Patrick Déry.
«Montréal a interdit tous les types de chauffage au bois, sans tenir compte des résultats ou de la performance en matière environnementale. Ici, nous faisons le pari que le foyer de masse est le meilleur choix dans un contexte rural. Ils sont performants et moins polluants que les foyers à combustion lente. En fait, c'est aussi polluant qu'un poêle aux granules. Mais l'avantage, c'est que nous n'avons pas besoin d'électricité», explique M. Déry, ajoutant que ce système résiste à des périodes particulières, dont le verglas.
Le foyer de masse finlandais s'est imposé par lui-même lorsque les actuels résidents cherchaient un système de chauffage pour leur maison il y a plus de 10 ans. Le GREB voulait un système qui correspondait au contexte rural tout en s'orientant vers les ressources renouvelables près du site. La bûche était l'idéal. Mais les performances du foyer en acier étaient insuffisantes, explique M. Déry.
«Un foyer à combustion lente dégage lentement de la chaleur. Et il y a toujours un petit feu. Les risques d'incendie sont donc plus présents. Quant au foyer de masse, le feu est allumé seulement pendant une heure ou deux par jour. La chaleur est stockée. Elle se propage ensuite lentement dans la maison pour la réchauffer», précise le président du GREB.
Dans le règlement
L'obligation d'intégrer le foyer de masse aux nouvelles résidences a donc été ajoutée au règlement de zonage de ce secteur, revu il y a quelques mois en vue du développement de nouveaux terrains.
Sans faire partie du site, un voisin a même suivi le groupe en voyant les retombées positives de l'utilisation de cet imposant foyer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire