jeudi 29 mars 2012

Chauffe-eau stéatite, un investissement rentable dans les régions calcaires

Le chauffe-eau stéatite, à la différence du thermoplongé, ne chauffe pas grâce à une résistance directement en contact avec l’eau.  Jugé plus sécurisant pas certains consommateurs, il offre également une meilleure longévité.

Le chauffe-eau stéatite, plus résistant au calcaire

On appelle aussi « ACI » le chauffe-eau stéatite. Celui-ci est équipé d’une résistance en briques réfractaires emballées dans une enveloppe en acier émaillé ou en céramique. Il fait partie des chauffe-eau d’assez grosses capacités (100, 200l…).
Le chauffe eau stéatite est moins sujet aux problèmes entrainés par le dépôt de calcaire, puisque le chauffage par briques réfractaires n’attire pas le calcaire. En cas de problème avec la  résistance, il est inutile de le vidanger.  Il est possible changer celle ci seulement en la retirant de son enveloppe. Par ailleurs, entretenir un chauffe-eau stéatite ne nécessite qu’un détartrage de la résistance qu’environ tous les 2 ou 3 ans.
De plus, une anode placée dans la cuve du chauffe-eau permet le ralentissement de la corrosion de celle-ci.

Le chauffe-eau stéatite, plus long à chauffer

Le chauffe-eau stéatite  fonctionne de la même manière qu’un chauffe-eau thermoplongé. La cuve en acier émaillé se remplit d’eau froide par pression, puis chauffe à la température à laquelle il est réglé (en moyenne 60°C).
Dès cette cuve pleine, à nouveau remplie (quand on a tiré de l’eau chaude, le chauffe-eau comble le manque) ou si l’eau s’est un peu refroidie en stagnant au fil des heures, le ballon d’eau chaude se remet en marche pour ramener l’eau à la température désirée.
A noter, un chauffe eau stéatite est moins rapode qu’un chauffe eau thermoplongé pour réchauffer une quantité d’eau équivalente.

Le chauffe-eau stéatite, un usage familial

Le chauffe-eau stéatite, grâce à sa grande résistance face à l’agression du calcaire, est l’installation  à privilégier dans les régions où l’eau en contient plus que la moyenne. Aussi, même si le temps de réchauffage de l’eau est un peu plus long avec le système à briques réfractaires qu’un système thermoplongé et qu’il est un peu plus cher à l’achat,  les pannes sont plus rares et l’entretien facilité. En somme, un ballon stéatite est un investissement plus durable.
Les familles qui consomment plus d’eau chaude par exemple, seront celles qui seront plus concernées par l’achat d’un tel chauffe-eau et qui plus est dans les régions à forte concentration en calcaire.

mardi 27 mars 2012

Boucles d'oreilles en stéatite


Comment faire des boucles d'oreilles en stéatite et des perles en bois ?

Signaler cette contribution
par dherve |
La stéatite se travaille aisément. Il est possible grâce à une mini perceuse de fabriquer des boucles d'oreilles originales.


Étapes de réalisation
1
Fournitures
  • 2 tranches de stéatite de taille plus ou moins égales
  • 1 mini perceuse de type Dremel
  • 1 petit foret
  • 4 perles en bois rondes et foncées
  • 2 crochets d'oreilles
  • 1 crayon à papier
  • Du papier abrasif grain très fin n° 0
  • 2 perles de serrage
  • 1 pince à bouts plats
  • Du fil de nylon
  • 1 paire de ciseaux
Sur une tranche dessinez la forme de votre choix.
Le motif doit se rapprocher le plus possible des bords de la tranche de stéatite.
2
Poncez les bords de la tranche avec le papier abrasif jusqu'à obtention de la forme tracée.
3
Placez la forme poncée sur la seconde tranche de la stéatite.
Tracez le contours de la première forme sur la tranche et poncez de la même façon que la première la seconde tranche.
4
Percez deux trous symétriques sur chaque forme en stéatite.
5
Passez un morceau de fil de nylon dans l'un des deux trous percés.
Assemblez les deux extrémités.
Enfilez sur les deux extrémités une perle en bois puis une perle de serrage.
Passez les deux extrémités de fil dans l'anneau d'un des crochets d'oreille puis, de nouveau dans la perle de serrage et aplatissez cette dernière avec la pince à bouts plats.
6
Procédez de la même façon pour fixer la seconde perle en bois sur le second trou de la forme en stéatite mais ne passez pas les extrémités de fil dans un crochet d'oreille.
7
Réalisez la seconde boucle d'oreille de la même façon.

Astuces et mises en garde
Astuces
La stéatite générant beaucoup de poussière, il est recommandé de la travailler en extérieur.
http://www.commentfaiton.com/fiche/voir/356711/comment-faire-des-boucles-d-oreilles-en-steatite-et-des-perles-en-bois

lundi 26 mars 2012

Amateurs de sushis gâtez vos invités !
Servez vos sushis sur des plaques en stéatite réfrigérées ! Vos sushis conserverons leur fraîcheur tout au long du repas. Pour plus d'information info@soapstonesupply.com 

lundi 19 mars 2012

Woodstock Soapstone Company ... Check this out !




Chronique sur la compagnie Woodstock Soapstone au New Hampshire ! Les poêles au bois et au gaz sont fabriqués avec notre stéatite ! Regardez le reportage, c'est très intéressant !


Chronicle about the Woodstock Soapstone Company in New Hampshire ! Stoves are made with our Canadian Soapstone. Watch the video, it's very interesting !


vendredi 16 mars 2012


31 mars 2012
JOURNÉE QUÉBEC WHISKY 
QUEBEC WHISKY DAY
Soyez prêts avec nos cubes à whisky ! 
Be ready with our whisky stones !
 


lundi 12 mars 2012

Foyer de masse à la une !

http://www.cyberpresse.ca/le-quotidien/actualites/201203/12/01-4504603-le-foyer-de-masse-privilegie.php


Publié le 12 mars 2012 à 08h38 | Mis à jour à 08h38

Le foyer de masse privilégié

Le président du GREB, Patrick Déry, confirme le... (Photo Rocket Lavoie)
Le président du GREB, Patrick Déry, confirme le développement de nouveaux terrains résidentiels.
PHOTO ROCKET LAVOIE
Laura Lévesque
Le Quotidien
(LA BAIE) Alors que Montréal interdit l'installation de nouveaux poêles à bois, Saguenay a adopté un règlement municipal autorisant l'aménagement d'un quartier où seuls les foyers de masse seront autorisés. Une première au Québec.
Le nouveau règlement municipal concerne le nouveau développement de l'écohameau du Groupe de recherches écologiques de La Baie (GREB) situé sur le chemin des Battures. Les futurs résidents de ce site ne pourront pas utiliser le mazout, l'électricité ou le propane comme source d'énergie. Toutes les maisons seront munies d'un foyer de masse finlandais. Le choix le plus écologique et durable des systèmes de chauffage au bois, selon le président du GREB, Patrick Déry.
«Montréal a interdit tous les types de chauffage au bois, sans tenir compte des résultats ou de la performance en matière environnementale. Ici, nous faisons le pari que le foyer de masse est le meilleur choix dans un contexte rural. Ils sont performants et moins polluants que les foyers à combustion lente. En fait, c'est aussi polluant qu'un poêle aux granules. Mais l'avantage, c'est que nous n'avons pas besoin d'électricité», explique M. Déry, ajoutant que ce système résiste à des périodes particulières, dont le verglas.
Le foyer de masse finlandais s'est imposé par lui-même lorsque les actuels résidents cherchaient un système de chauffage pour leur maison il y a plus de 10 ans. Le GREB voulait un système qui correspondait au contexte rural tout en s'orientant vers les ressources renouvelables près du site. La bûche était l'idéal. Mais les performances du foyer en acier étaient insuffisantes, explique M. Déry.
«Un foyer à combustion lente dégage lentement de la chaleur. Et il y a toujours un petit feu. Les risques d'incendie sont donc plus présents. Quant au foyer de masse, le feu est allumé seulement pendant une heure ou deux par jour. La chaleur est stockée. Elle se propage ensuite lentement dans la maison pour la réchauffer», précise le président du GREB.
Dans le règlement
L'obligation d'intégrer le foyer de masse aux nouvelles résidences a donc été ajoutée au règlement de zonage de ce secteur, revu il y a quelques mois en vue du développement de nouveaux terrains.
Sans faire partie du site, un voisin a même suivi le groupe en voyant les retombées positives de l'utilisation de cet imposant foyer.