jeudi 29 mars 2012

Chauffe-eau stéatite, un investissement rentable dans les régions calcaires

Le chauffe-eau stéatite, à la différence du thermoplongé, ne chauffe pas grâce à une résistance directement en contact avec l’eau.  Jugé plus sécurisant pas certains consommateurs, il offre également une meilleure longévité.

Le chauffe-eau stéatite, plus résistant au calcaire

On appelle aussi « ACI » le chauffe-eau stéatite. Celui-ci est équipé d’une résistance en briques réfractaires emballées dans une enveloppe en acier émaillé ou en céramique. Il fait partie des chauffe-eau d’assez grosses capacités (100, 200l…).
Le chauffe eau stéatite est moins sujet aux problèmes entrainés par le dépôt de calcaire, puisque le chauffage par briques réfractaires n’attire pas le calcaire. En cas de problème avec la  résistance, il est inutile de le vidanger.  Il est possible changer celle ci seulement en la retirant de son enveloppe. Par ailleurs, entretenir un chauffe-eau stéatite ne nécessite qu’un détartrage de la résistance qu’environ tous les 2 ou 3 ans.
De plus, une anode placée dans la cuve du chauffe-eau permet le ralentissement de la corrosion de celle-ci.

Le chauffe-eau stéatite, plus long à chauffer

Le chauffe-eau stéatite  fonctionne de la même manière qu’un chauffe-eau thermoplongé. La cuve en acier émaillé se remplit d’eau froide par pression, puis chauffe à la température à laquelle il est réglé (en moyenne 60°C).
Dès cette cuve pleine, à nouveau remplie (quand on a tiré de l’eau chaude, le chauffe-eau comble le manque) ou si l’eau s’est un peu refroidie en stagnant au fil des heures, le ballon d’eau chaude se remet en marche pour ramener l’eau à la température désirée.
A noter, un chauffe eau stéatite est moins rapode qu’un chauffe eau thermoplongé pour réchauffer une quantité d’eau équivalente.

Le chauffe-eau stéatite, un usage familial

Le chauffe-eau stéatite, grâce à sa grande résistance face à l’agression du calcaire, est l’installation  à privilégier dans les régions où l’eau en contient plus que la moyenne. Aussi, même si le temps de réchauffage de l’eau est un peu plus long avec le système à briques réfractaires qu’un système thermoplongé et qu’il est un peu plus cher à l’achat,  les pannes sont plus rares et l’entretien facilité. En somme, un ballon stéatite est un investissement plus durable.
Les familles qui consomment plus d’eau chaude par exemple, seront celles qui seront plus concernées par l’achat d’un tel chauffe-eau et qui plus est dans les régions à forte concentration en calcaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire